Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2014

Chambre avec vue

Et voilà, les cartons sont vidés, les meubles montés, nos vêtements ont trouvé leur place dans les placards et nous, de nouveaux repères. Bref, on est bien installés, et heureux dans notre nouveau chez-nous.

IMG_8629.JPG
Vue sur les toits lyonnais

 

Pour reprendre la plume par ici, j'avais envie de commencer par vous présenter ma petite bulle en extérieur, THE critère sur lequel j'étais intransigeante lors de notre recherche de logement, j'ai nommé : le balcon.

Ayant grandi dans un corps de ferme entouré d'un grand jardin, et à la campagne qui plus est, où toutes mes escapades avec BFF finissaient dans des verges ou des prés, j'ai du mal à accepter cet inconvénient d'une vie à la ville : l'absence de dehors. Alors oui, dans certaines villes, on trouve plus facilement des rez-de-jardin en plein centre, et dans d'autres, la périphérie est si proche de l'hyper-centre qu'on peut se permettre de vivre à la campagne tout en n'étant qu'à une dizaine de minutes en voiture de la ville. Mais à Lyon? Vivre à la campagne dans la région du Rhône, c'est soit être plein aux as (et avoir une maison dans les Monts d'Or), soit s'exiler à au moins vingt ou trente minutes de voiture (sans compter sur les embouteillages) (Lyon est la deuxième ville la plus embouteillée de France!). Honnêtement, j'ai envie de calme et de verdure, mais je ne peux pas me passer de l'agitation fourmillante de la ville, et je ne me voyais pas, pour couper la poire en deux, m'infliger des heures de voiture, de stress et de mauvaise conscience (POLLUTION!!) pour m'offrir un bout de jardin. Dans la balance, ma vie de citadine couplée à un petit balcon bien orienté pesait plus lourd qu'une maison, un jardin, et des kilomètres de bouchons. A 28 ans, je me dis que, loin de tirer un trait sur la vie à la campagne, je continue encore un peu de profiter un maximum de la ville, et me réserve cette petite vie paradisiaque dans un écrin de verdure pour les années à venir.  Ainsi, je ne tire un trait ni sur l'un, ni sur l'autre!

IMG_8676.JPG
Tapis et poufs colorés, plaids pour les matins encore un peu frais, et tabouret en guise de table basse...

 

Notre nouvel appartement m'offre donc ce petit accès à l'extérieur dont je rêvais, et même s'il est suspendu au dessus des toits, même si les bruits de la ville s'y faufilent, même si je n'ai que 6m2, je peux vous dire que cela me rend déjà extrêmement heureuse. J'ai l'impression d'avoir changé de vie depuis que j'ai une vue, de la lumière, et cette micro-terrasse au 5ème étage.

Pour l'aménager, j'ai évidemment pioché dans le foisonnement d'images de Pinterest ; au départ, je pensais dégoter une petite table et deux ou trois chaises, en fer forgé ou en bois. Et puis finalement, j'ai eu envie de quelque chose de plus "cosy", de plus coloré, dans le style un peu boho que j'adore. J'ai donc étendu mon beau tapis multicolore, tissé à la main, et y est jeté quelques gros coussins, des poufs colorés... J'ai sorti une de nos chauffeuses, recouverte d'un plaid doudou, et quatre pots de fleurs sont venus compléter le tout. Au final, on s'est retrouvé avec un espace un peu lounge et surtout plus près du sol que prévu. Mais il y a encore à faire !
J'aimerais ajouter des canisses le long de la rambarde pour rendre l'endroit encore plus intimiste, et des bacs de plantes y seront suspendus dès que j'aurai le temps de me pencher sur la question. Aussi, depuis que les photos ont été prises, une guirlande lumineuse multicolore s'est ajoutée à l'ensemble, enroulée autour de la grille et donnant un petit air de fête champêtre à mon balcon.

IMG_8631.JPG

De l'extérieur vers l'intérieur, le soir venu

 

Pour l'instant, nous allons profiter de cet endroit tel quel. J'y prends mes petits déjeuners les jours où je ne travaille pas, j'y lis, j'y blog, j'y bois mon café, j'y refais le monde avec mes copines, emmitouflée dans un plaid, lorsque la nuit encore fraîche tombe. Peut être que, lorsque les beaux jours seront vraiment là et que nous investirons définitivement le balcon pour tous nos repas, je remplacerai ces éléments "bas" pour d'autres plus "hauts" : table de jardin, chaises pliables... Et pourquoi pas un hamac, lorsque l'été caniculaire (il paraît qu'il est étouffant, à Lyon) le permettra...?

 

Et vous alors, plutôt citadine dans l'âme ? Amoureuse de la nature ? Comment avez-vous, ou envisagez-vous, d'aménager votre balcon, votre terrasse ? (votre jardin ??)


A très bientôt !

 

IMG_8678.JPG
Un treillis de bambou pour isoler le tout, quelques lampions colorés, et hop, le tour sera joué !

 

 NB : les photos de ce billet sont privées et non libres de droits

Commentaires

C'est vrai qu'un accès à l'extérieur chez soi est vraiment agréable. À Toulouse, les deux dernières années j'avais un balcon qui reliait mon appartement à celui des voisins. Dès que le soleil pointait son nez j'y étais posé pour discuter des heures avec Deborah, lire et ne rien faire du tout.
À Lille c'est la courée qui a remplacé le balcon. Un lieu convivial où passe chaque voisin qui veut rentrer chez lui.
Dans deux semaines je vais vivre pour six mois à Russan avec toute la Provence comme jardin...je te raconte pas à quel point je suis excitée!

En tout cas ton balcon semble vraiment agréable. J'espère que le soleil va rester en place pour que tu puisses en profiter au maximum.

Écrit par : aloÿse | 19/03/2014

Répondre à ce commentaire

ça me donne plein d'idées tes belles images. Avec l'arrivée des beaux jours, c'est ce qui me manque cruellement. Un petit coin à moi dehors pour sentir les rayons du soleil et être bien. Bienvenue chez toi alors ;)

Écrit par : marion | 19/03/2014

Répondre à ce commentaire

Il est très chouette ton balcon :) Ca donne envie de s'y poser pendant des heures !

Écrit par : Aliénor | 19/03/2014

Répondre à ce commentaire

Moi j'ai juste une loggia, trop petite pour vraiment m'y poser. Il y a mes toilettes (oui un souvenir des toilettes sur le balcon ...) et des rangements car il n'y en avait aucun dans l'appartement.

Écrit par : Mlle M | 19/03/2014

Répondre à ce commentaire

plus d'espace=plus de liberté = plus d'envie!!!

Écrit par : Julie | 19/03/2014

Répondre à ce commentaire

Pareil, il me fallait absolument un balcon car je vivais chez mes parents avec 2 mille mètres carré de terrain.
Et je n'ai pas un balcon mais deux :) Un côté cuisine et un côté chambre et ils font la même taille que toi.
J'aime bien l'idée d'un pouf et du tapis (chez moi il se salirait trop vite, comment fais-tu ?), et les plaids aussi, trop trop bonne idée !!!

Plein de bisous !!!

Écrit par : Anaïs | 19/03/2014

Répondre à ce commentaire

Pas de balcon pour moi pour l'instant même si j'en rêve... Mais j'habite pour l'instant à Brest donc ça n'aurait pas trop d'intérêt vu que même l'été il fait trop froid pour pouvoir manger dehors (entre 15 et 20° avec toujours un petit vent froid et humide... trop froid pour moi!) Mais dès mon retour dans la moitié sud de la France ça sera un critère indispensable dans ma recherche d'appart'!
Merci pour tes articles toujours aussi sympas!

Ps: Tu devrais rajouter le "r" à "vergers", ça prête à confusion ;)

Écrit par : Crapauchon | 20/03/2014

Répondre à ce commentaire

Vraiment sympa ce balcon :) Tu as vraiment de bonnes idées déco / aménagement je trouve, j'aime beaucoup cette idée d'en faire un endroit cozy. On a envie de s'y asseoir avec toi et de discuter tranquillement. :)

Pour l'instant, notre balcon est vide, mais je vais acheter des fleurs pour mettre dans des jardinières, quand il fera meilleur on ressortira la table pour prendre le petit-déj' dehors et on va acheter deux transats pour les beaux jours. :) Notre balcon, c'est aussi le lieu de rendez-vous pour les deux tourterelles qui sont dans l'arbre en face et qu'on nourrit tous les matins depuis deux semaines. Depuis, elles nous attendent chaque matin et restent même sur le balcon quand on arrive ^_^ On envisageait même d'acheter une volière !

En tout cas, moi qui n'imaginais vivre ailleurs qu'en ville, je me sens vraiment très très bien dans ma petite campagne. Pour moi, c'est le compromis idéal : la nature, le calme, une qualité de vie, et la ville tout tout près (moins de 10 minutes pour une petite ville, 30 min' de la "grande" ville). :)

Hâte de lire la suite très très vite et de découvrir ton nouvel appartement et ta nouvelle coupe notamment ! :)

Bises

Écrit par : Lizzie | 21/03/2014

Répondre à ce commentaire

Sympa le petit balcon! C'est vraiment un truc qui me manque...
:)

Écrit par : Les causettes de Célestine | 22/03/2014

Répondre à ce commentaire

Oh bah zut alors j'ai loupé quelque chose. Il y a peu tu nous montrais ton nouveau chez toi (bon je n'ai pas vu l'année passée alors ça doit en fait faire longtemps) et là tu as déménagé ! Comment ça se fait ?
En tout c'est très chouette ! J'adore ce que tu as fait du balcon c'est vraiment super ! Ca donne envie. Il a abrité, non ? Avec les beaux jours qui arrivent tu vas pouvoir en profiter un max ;)

Écrit par : bouliecr | 23/03/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire