29/11/2013

Révolution dans ma salle de bain

Avant que la folie de Noël ne s'empare de ce blog (J-2!!!), je voulais vous parler de trucs de filles, un petit billet un peu superficiel mais tellement important malgré tout. Parce-que, en réalité, quand on y pense, se refiler des bons plans, se donner des conseils, discuter nos points de vue et élargir notre champ de vision, même si c'est autour d'un sujet aussi futile que la beauté, c'est l'essence même des relations humaines non? Voire de l'Homme même quoi!

^^

Mmh, moui, bon, j'ai une légère tendance à l'extrapolation parfois, je le concède...

^^

Bref. Tout ça pour dire que, simplement, de nouveaux produits ont rejoint mes tiroirs et mes boitabeauté dernièrement, et je les ai scrupuleusement testés jour après jour afin de pouvoir vous en parler plus sérieusement dans une petite review beauté. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé salle de bain par ici, non?

Alors, tout de suite, voici les six produits qui m'ont complètement convaincue ces derniers mois, et que je vous encourage à essayer les yeux fermés !

 

IMG_7772.JPG

Commençons, dans un premier temps, par les produits pour les cheveux et la douche.

 

IMG_7783.JPG

Depuis un moment, je voulais passer du côté bio/écolo de la force, capillairement parlant. MAIS. Mais, j'avais peur de me retrouver avec des cheveux ternes, mous, voire gras, à cause d'un shampoing trop naturel et pas assez efficace. Parce-que oui, le bio, j'adore ça, mais j'admets aussi que, la solution réside parfois dans la chimie, dans la science, et que la nature peut être, quelques fois, moins efficace... Bon, sauf que là, ce n'est pas le cas, je me suis complètement gourrée. Pour le coup, le produit naturel est aussi efficace que le produit lambda.
J'ai sauté le pas du shampoing naturel en me fournissant chez une marque que je connaissais déjà bien et que j'appréciais beaucoup : Phyto. J'ai choisi un shampoing adapté à mon type de cheveux (Phytojoba, pour cheveux secs et cassants) et j'ai complété avec un baume réparateur (pas sur les photos). Alors oui, la première semaine d'utilisation a confirmé mes craintes ; mes cheveux étaient assez mous, et ont vite regraissé. Mais c'était sans doute le temps que mes cheveux acceptent le changement et que mon cuir chevelu se débarasse tous les déchets et corps résiduels laissés par les produits chimiques que j'avais l'habitude d'utiliser. Une fois cette épuration effectuée, le shampoing naturel Phyto a pu agir sur mes cheveux et là, fini la masse lourde et terne, bonjour les cheveux crissants sous les doigts lors du lavage, la brillance et le résultat aussi satisfaisant que celui d'un shampoing "chimique". Alors bon, je me dis que, s'il fait aussi bien son boulot qu'un produit bourré de silicone et autres trucs pas bons pour moi, mon shampoing naturel rempli laaaaaargement ses fonctions et me satisfait totalement !

IMG_7785.JPG

Le shampoing sec Batiste, alors oui, j'admets, c'est le truc complètement contradictoire avec le produit précédent. Disons que le shampoing Phyto a rejoint assez récemment ma salle de bain, et que le shampoing sec Batiste m'avait déjà, alors, bluffée. J'essaye de ne plus trop l'utiliser car il n'y a rien de naturel là-dedans, mais quelle efficacité par contre! Moi qui me plains toujours d'avoir trop peu de volume, je peux vous dire que lorsque mes cheveux sont un peu trop raplaplas, le shampoing sec Batiste est juste mon meilleur ami, et me donne en une minute un volume de foufou limite indisciplinable! Parfait pour faire un beau bun épais ou une crinière de lionne en soirée!

IMG_7787.JPG

Hhhhm, mon petit pêché mignon, mon plaisir d'hiver... Le gel douche Cottage au caramel... L'impression de me tartiner d'une pâtisserie bretonne, de me vautrer dans un dessert gourmand... miam!

 

 

IMG_7774.JPG

Let's talk about les crèmes/huiles pour le visage et le corps à présent.

 

IMG_7778.JPG

L'hydratant corporel au lait d'ânesse de Bio Ethic, offert par une maman d'élève l'an passé pour Noël (dans un joli panier garni de produits de beauté, j'étais ravie!) (oui, mes parents d'élèves sont assez tops, je trouve aussi) est mon petit coup de coeur cette année. J'ai vraiment du mal à prendre le pli d'hydrater mon corps et de trouver le temps de me tartiner de crème ou de lait. Je trouve les produits souvent trop collants, et d'après ce que j'ai cru comprendre je ne suis pas la seule, c'est un problème souvent récurent avec les hydratants corporels. Rassurez vous, donc, car ce n'est pas le cas de ce petit lait à l'odeur lactée si particulière que j'adore, à la texture très légère, comme un lait coupé à l'eau, et qui pénètre hyper facilement, pour ne plus laisser qu'une pellicule de douceur au bout d'une minute à peine. Non, vraiment le résultat est probant. A chaque fois que je l'applique, j'ai l'impression qu'il est trop liquide et va mettre du temps à pénétrer, mais en fait non, je suis toujours aussi surprise par l'absorption quasi-immédiate du produit par ma peau (faut dire qu'elle est assoiffée la pauvre petite) et le touché velouté qu'il en résulte. J'adore, je suis fan, je suis convaincue! Et puis, un produit bio en plus, que demander de plus!?

 

IMG_7780.JPG

L'huile démaquillante Galénic, une petite merveille. C'est la pharmacienne qui m'a orientée vers cette marque que je ne connaissais pas. Après coup, vu qu'elle m'a fait acheté deux produits de lamarque et m'a filée des échantillons Galénic aussi, j'ai eu le sentiment de m'être un peu fait roulée et d'être tombée dans le jeu d'une représentante super fortiche pour refourguer ses produits. Mais, après utilisation, j'ai totalement revu ma copie et suis revenue sur cette impression un peu négative. De toutes façons, je lui avais expliqué que je voulais quelque chose d'assez naturel, de plus naturel qu'Avène et La Roche Posay que j'utilise habituellement. C'est la raison pour laquelle elle m'a proposée cette marque, je pense.
En tous cas, je suis convaincue. Tout d'abord, je ne savais pas trop commment utiliser ce produit, l'huile démaquillante. Je l'ai appliqué comme un lait démquillant, sur un coton, et je m'arrachais un peu le visage sans trop comprendre pourquoi des tonnes de filles ne juraient plus que par l'huile pour leur démquillage quotidien. Et puis, au détour d'un article de blog, j'ai compris mon erreur. L'intéreêt de l'huile est sa pose complètement différente de celle du lait : il faut l'appliquer au doigt sur le visage et masser, masser, masser, sur les yeux, les joues, le front, enfin partout où il y a du maquillage quoi, puis ôter le surplus et les résidus de make-up avec un coton. Généralement, sur le coton, je vaporise mon eau florale de Rose bio sanoflore, et hop le tour est joué. Zéro maquillage. Et une peau toute repulpée, douce et ressourcée. Et, dernier bon point pour cette huile, le massage pour faire pénétrer le produit est un vrai kiff, un moment de détente absolue, je me surprends souvent à le faire pendant cinq bonnes minutes (alors que une ou deux suffisent largement) tellement c'est agréable. Je ferme les yeux, je fais des gestes circulaires pour faire pénétrer partout sur le visage, ça me relaxe c'est un truc de dingue. Un vrai plaisir quoi.

 

IMG_7776.JPG

Le soin nuit Galénic, deuxième produit de la marque que la pharmacienne m'a convaincue d'acheter, et que je ne regrette pas une seconde. Je ne sais pas trop comment vous décrire la texture, mais je suis fan, complétement fan. Elle a un côté dense, vous voyez le genre qui tient toute seule, dans laquelle s'imprime la marque de nos doigts après qu'on ait extrait une noisette. Et puis cette odeur d'abricot, non mais quelle tuerie! La couleur, rose très pâle, participe définitivement de son côté agréable, cocon, coquet, féminin... Et le packaging, même si d'aucuns diront que le gros pot n'est pas hygiénique, m'emballe totalement. J'aime bien le côté pot, dévisser le gros couvercle lourd, et glisser la pointe de mes doigts sur la surface lisse et lactée, fraîche et odorante du soin. Encore une fois, lorsque je l'applique, j'ai l'impression que ma peau boit vraiment, cela doit être du à la sensation de fraicheur de la crème, et à son côté pénétrant immédiatement. J'aime vraiment, vraiment ce produit, et je ne regrette pas ce petit investissement! Même si je ne sais toujours pas si la pharmacienne avait un bonus en vendant cette marque ce jour là, je ne regrette pas de m'être liassée convaincre, et je vous conseille d'essayer vous aussi les produits Galénic, pour changer un peu des classiques de la parapharmacie (que j'adore tout de même, mais un peu de changement dans nos routines beauté ne fait pas de mal, si?)

 

Voilà pour ma review beauté. Je suis vraiment super satisfaite de ces produits, je ne vous présente pas les autres qui ne m'ont pas forcément emballée (avec les Box beauté, on a toujours l'occasion d'essayer cinquante mille produits, mais pas toujours le coup de coeur qui va avec). J'ai vraiment voulu me concentrer sur ces petits tubes et pots qui ont embelli mon quotidien, et vous les conseiller comme on les conseillerait à sa meilleure amie, ou à sa maman...

Connaissez vous certains de ces produits? Avez vous des chouchoux à me conseiller en retour?

A très vite pour des billets de Noël à la pelle!

Commentaires

coucou, alors, sache juste que phyto n'est pas une marque hyper naturelle, c'est bourré de produits chimiques.
J'utilise des shampoings bio depuis près de 15 ans maintenant et c'est comme tous les autres shampoings, il faut trouver le bon. J'aime bien la marque centifolia par exemple. Si tu veux changer ta routine dans ce domaine, je te conseille fortement le blog "les cheveux de Mini".
Et pour le shampoing sec, j'utilise depuis peu de la maïzena et ça fait bien le job. Par contre, ça laisse un dépôt blanc. Mais pour les brunes, on peut utiliser de l'argile verte (je n'en ai pas ici, j'essaierai quand je reviendrai en France).

Écrit par : lilibulle | 29/11/2013

Répondre à ce commentaire

Galénic doit être LA marque que les pharmacies doivent tenter de vendre en ce moment. La pharmacienne m'a refilé la crème de jour. Comme toi j'ai senti que je me faisait un peu avoir par une commerciale mais sans le regretter pour autant.
Cette crème est extra. Ma peau a rarement était si bien.
Galénic a du investir dans leur service communication en voyant les parts de marché qu'ils pouvaient récupérer. D'un côté tant mieux si la marque est vraiment bien.

Écrit par : aloÿse | 30/11/2013

Répondre à ce commentaire

Argl, Cottage, c'est le MAL ! Plein de cochonneries... Il faut du Sanex si tu veux du gel douche à peu près naturel et pas bourré de machins-choses pas bons pour la peau... :-(
Merci pour les conseils shampooing et shampooing sec en tout cas :-)
J'ai utilisé du Klorane pendant assez longtemps, et effectivement, mes cheveux étaient propres comme jamais avec. C'était impressionnant. Pas bio, mais naturel et sans les saletés gonflantes-moussantes que mettent tous les autres... De toutes façons, le bio en cosmétique, c'est encore une blague, à part peut-être la marque Weleda...

Écrit par : Mona | 30/11/2013

Répondre à ce commentaire

Ah oui et pour ton huile démaquillante : c'est l'une des étapes de la méthode japonaise. Il faut quand même laver la peau après, de préférence avec un savon surgras ou fait clairement pour... le savon DHC est top !

Écrit par : Mona | 30/11/2013

Répondre à ce commentaire

Shhh... Que j'ai hâte pour les articles de Noël ! C'est une des choses qui me faisait courir chaque matin vers ton blog avant ou après avoir entamé une loongue journée pour bien me relaxer. Ecouter les mélodies que tu proposais, les moments détentes, les joies de cette période de fête et d'Amour ! (Ben oui, c'est une période d'Amour et d'Altruisme, et j'ADORE ça !)

L'huile démaquillante et la crème de nuit ont l'air particulièrement chouettes ! En ce moment ça me travaille pas mal de trouver des produits naturels, bons pour ma peau, sans trop en faire forcément... Dur dur de trouver l'équilibre et ce qui nous va ! :-)

Tiens en fait, je t'ai envoyé un mail il y a quelque temps, ayant pas mal de questions à te poser, mais je ne sais pas si tu l'as bien reçu ?

Bon weekend !

Écrit par : Yuna | 30/11/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour l'image du pharmacien... Je vous pris de m'excuser mais ça me blesse de voir mon métier dévalorisé tout au long de votre article.
De même les produits chimiques, comme vous le dites, sont utilisés depuis de nombreuses années et leur danger sont relativement connu. Ce n'est sans doute pas parfait, ça c'est sur.
Vous pouvez prendre votre temps pour choisir un produit, si vous préferez quelque chose de dermatologique, cosmétique, plaisir, pratique, bio, "luxe", avec eau thermale, biologique, "naturel", économique... Quand il s'agit de parapharmacie, les questions posées sont là pour définir votre "besoin" et vous apportez la réponse qui semble le plus appropriée, elle peut-être différente selon l'officine. En général on essaye de faire au mieux, et certains font de la vente, je vous l'accorde. A vous de trouver l'interlocuteur qui vous convient pour ne pas avoir l'impression de vous faire avoir!
En tous cas, très bon blog! Merci!

Écrit par : Juliette | 03/12/2013

Répondre à ce commentaire

b1 di ,mé il faut laver la peau après

Écrit par : Stev Adam | 03/12/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire