01/11/2013

Vendredi, c'est sushi... euh, non, yoga #2

85d41122f50e55af4e09ab2b8ca1120b.jpg


Je ne reprendrai pas le sport avant février normalement... j'essaye de ne pas trop y penser, de ne pas compter et de laisser aller. La bonne nouvelle, c'est que ma kiné m'a encouragée à continuer le yoga, car la pratique reste assez douce, et pourrait même m'aider à récupérer. Du coup, je m'y suis remise tranquillement au début, jusqu'à me sentir assez à l'aise avec ma jambe affaiblie pour faire les postures debout, et maintenant je ne zappe plus aucune étape, même si je reste très à l'écoute de mes sensations et impressions. J'ai un peu approfondi la partie respiration qui passait souvent à la trappe avant, et j'ai essayé de lire divers bouquins traitant du sujet, du yoga en général, historique ou en pratique. La dernière fois, je suis revenue de la bibliothèque avec genre quinze kilos de bouquins de yoga. J'ai bien tout potassé, essayé les divers DVD ou guide qu'on peut y trouver... Ca me fait du bien, tout ça.
Parfois je me mets à paniquer quand je pense à mon immobilisation, à la blessure que j'ai peur de voir revenir tout au long de ma vie, et souvent j'ai mal au ventre quand, sur les quais, d'innombrables coureurs passent à côté de moi, en petites foulées, casque vissé sur les oreilles, seuls au monde et en kiffe du dépassement d'eux-mêmes qu'ils sont en train d'accomplir... Alors je déroule mon tapis, je mets le DVD de Kiran Vyas, et je prends une heure et demi pour moi. Je m'enroule, respire, me déroule, me renverse, m'élève sur la pointe des pieds, ferme les yeux et j'oublie pendant ce moment que ma jambe n'a plus de force, que son muscle est ankylosé, ses fibres emmêlées et abîmées. Et ça fait du bien. Je renoue avec mon corps, on est de nouveau bien, tous les deux, en accord, copains. Evidemment, ça influe sur le moral.

Je ne voulais pas vous parler de ça de toutes façons. J'ai un bobo, je me soigne, ça avance, voilà, je referme le sujet. Ce qui m'intéresse aujourd'hui en revanche, c'est un livre et le DVD qui l'accompagne, tous deux issus de mes emprunts à la BM et que j'utilise régulièrement depuis. Je voulais vous conseiller, voilà, c'est ça. Vous donner une référence, pour celles qui aimeraient pratiquer le yoga mais n'ont pas l'envie, ou les moyens, ou la possibilité de se rendre dans un cours dédié. Il est possible de faire du yoga chez soi, oui*. Bon, en revanche, il faut savoir que certaines postures sont à éviter (les postures de renversement notamment, qu'il faut à tous prix essayer d'abord avec un professeur), et se familiariser un peu avec le DVD avant de se lancer pour de bon. Une fois cela admis, il ne vous reste plus qu'à vous lancer! Voici, pour celles et ceux que ça intéresse, les bouquins que j'ai feuilletés ou lus ces dernières semaines, au centre, en bas, figure le livre qui m'a le plus plu et le plus servi, qui est accompagné d'un DVD proposant une heure et demi de cours environ : 

 

IMG_7412.JPG

(ref du bouquin : Le Yoga, Kiran Vyas)

 

Si vous souhaitez vous lancer, je vous encourage à lire cet article proposant quelques règles pour bien pratiquer le yoga chez soi : ici. Il donne envie et permet d'envisager la chose de manière accessible et pratique. 

Et pour finir, (et illustrer mon propos), je voulais partager avec vous une photo que j'ai prise pour vous juste avant ma séance : Robinson sorti, j'allume des bougies, pousse la table basse, et c'est parti pour un savoureux moment de relaxation.

IMG_7455.JPG

 

Alors, ça vous dit ? Seriez-vous tenté(e)s par des séances de yoga chez vous en solo ? Ou ne jurez-vous que par la pratique en cours ?

Et puis, connaissez-vous d'autres livres / DVD sympas permettant de pratiquer régulièrement le yoga chez soi ? Si oui, je suis preneuse !


* il est généralement recommandé d'assister quand même, de temps en temps, à un cours collectif quand on pratique le yoga chez soi, pour avoir un retour sur sa pratique, enrichir ses bases puis son expérience, et être encadré tout simplement. Il  ne faut pas négliger le fait que, mal pratiqué, le yoga peut avoir des résultats plus néfastes que bénéfiques sur notre corps (dos, tête, etc...), surtout que l'on fait souvent l'impasse sur l'importance de la respiration ou de la lenteur dans le déroulement des asanas. La pratique accompagnée permet de réguler ces incertitudes et aide à s'améliorer.


Photos : ici pour la première, les autres sont privées et non libres de droit. 

Commentaires

Carrément tentant, c'est sympa de pouvoir prendre un moment pour soi .. En voyage et pendant les vacances, j'ai pris le temps de quelques séances en plein air. La dernière date de 2 jours, on avait dormi dans la montagne au départ d'une rando : Grand soleil, de l'herbe bien verte, vue imprenable sur les pyrénéennes, seuls au monde (j'ose pas encore faire des postures en public!).. Le bonheur!

Écrit par : Sarah | 02/11/2013

Répondre à ce commentaire

Oh quelle chance, le yoga en pleine nature je n'ai encore jamais osé! Et quand je vois tes photos, OMG comme tu dois te faire plaisir dans ces décors de ouf!!
Je viens de lire ton dernier article, c'est bon je suis dégoutée j'ai juste tropenvie de repartir là ^^...!!!

Écrit par : Zadig | 02/11/2013

Alors je pratique, depuis un an et des poussières ! Je fais peu de cours, à part mon stage de cet été. Depuis juillet, je fais même sans DVD. J'ai utilisé ceux de Susan Fulton, que j'ai trouvés très bien (j'en avais essayé un ou deux autres, mais pas convaincue). Quand tu as fait du Sivananda, tu peux faire du yoga seule chez toi :-). C'est vraiment ma forme de yoga préférée, même si ça n'a rien de très original.
Je travaille ma posture sur la tête et j'ai réussi à me "retourner" toute seule comme une grande (en ayant bien appris et écouté les bases en cours, évidemment). Cette année, je pense prendre un forfait de dix cours et y aller de temps en temps, mais je n'en ressens pas un besoin fou, si ce n'est que j'aime bien le centre.
Et c'est drôle car en ce moment je lis un autre bouquin sur le yoga, contre l'insomnie, très intéressant ! Je te le recommande (Yoga thérapie, soigner l'insomnie).

Écrit par : Mona | 02/11/2013

Répondre à ce commentaire

Bon sang, comme ça donne envie de faire une petite séance de détente et d'étirements ton petit coin chez toi ! On se croirait dans un nid douillé ! :)

Écrit par : Yuna | 05/11/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour les références, je vais essayer de trouver du temps pour m'y pencher.
Ton petit coin yoga donne très envie !!
Je commence les bonnes habitudes, ça fait une semaine que je me tiens à mon quart d'heure quotidien de yoga/étirements. OUi seulement un quart d'heure, j'espère réussir à dégager un peu plus de temps.
Et j'aimerais en faire un petit quart d'heure le matin, mais là va falloir négocier avec mon sommeil, et il est plutôt dur en affaires :p

Écrit par : Aliénor | 07/11/2013

Répondre à ce commentaire

ça donne vraiment envie de se lancer seule chez soi!!! Je suis encore trop novice pour tenter l'expérience mais pourquoi pas reproduire les exercices de respiration et relaxation vus en cours...

Écrit par : misspinceau | 08/11/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire