01/04/2012

Moving

Eh voilà, dans 6 jours, je quitterai ma coloc, et le 21 avril, j'emménagerai dans mon nouvel appartement. Un appartement rien qu'à nous. 65m2 de bonheur, de vieux planchers, de plafonds hauts et de murs blancs. Coeur.
En fait, tout a été assez rapide ; j'avais envie de m'installer seule pour être plus tranquille, et puis Robinson et moi avions besoin d'un chez nous où nous retrouver tranquillement les week-ends, et je crois aussi que j'ai fait un peu le tour de la vie en coloc. Un de mes collègues a annoncé qu'il quittait son appart en ville pour acheter une maison en banlieue, ni une ni deux j'ai sauté sur l'occasion, visité l'appart, appelé les proprios, et nous voilà à planifier le déménagement pour la fin du mois. Entre temps, j'ai du chercher un coloc pour me remplacer, trouver un camion de déménagement en aller simple, faire des repérages et des mesures pour préparer l'arrivée de certains meubles ou l'achat de nouvel éléctroménager. Je voulais attendre un peu avant de l'annoncer ici, tout préparer et être sûre de mon coup. A J-6, je pense que c'est bon.

Alors voilà, nous allons emménager dans un grand F3, refait à neuf, au bord des quais du Rhône. L'appartement est très beau, c'est de l'ancien rénové, donc vieux plancher, beaucoup de hauteur sous plafond, grandes fenêtres et deux cheminées. En fait, c'est l'appart parfait, au loyer plus que raisonnable... Le seul petit point noir, c'est la luminosité, car se situant au premier étage, ce n'est pas un appartement hyper lumineux. Alors, après avoir pesé le pour et le contre et avoir réalisé qu'à ce prix là, c'était déjà inespéré de trouver un tel appartement (sans passer par une agence qui plus est), j'ai décidé d'essayer de remédier à cela en usant de divers stratagèmes pour donner une impression de clarté à mon nouveau chez-moi. J'ai épluché "Maisons et travaux", "Pinterest", et autres bibles de la déco, j'ai passé plusieurs heures chez Ikéa et Habitat, et ainsi j'ai préparé tranquillement l'aménagement de mon nouvel appartement. A défaut d'avoir beaucoup de lumière naturelle, il va falloir miser sur beaucoup d'éclairages (mais pas blâfards surtout) et des couleurs qui captent la lumière, c'est à dire du blanc, du gris clair, du rose pâle. Très simplement, il va me falloir épurer un maximum et faire du blanc mon nouveau meilleur copain. Ca tombe bien, car depuis un petit bout de temps, je rêve d'un intérieur immaculé et de meubles blancs cérusés (la moitié de mon mobilier est déjà passée sous le pinceau de ma petite maman, et en est ressorti dans de belles tonalités de blanc et de gris). Les murs de l'appart sont blancs, tout comme les plafonds et les portes. Par contre, la cuisine aménagée (il y a au moins 10 meubles, bas et hauts!) est en bois, peint en rouge pâle. C'est très joli, mais si je veux éclairer un peu la pièce (c'est une grande pièce à vivre, salon-cuisine) il va me falloir la repeindre en blanc elle aussi. De même que les nombreux rangements (il y a des placards et des étagères partout) qui vont eux aussi avoir besoin d'un coup de pinceau. J'ai envie d'uniformiser tout l'appartement, et pour cela il faut une base neutre et similaire partout, qu'on pourra agrémenter par la suite de petites touches de couleurs, dans la déco. J'ai prévu de repeindre en blanc notre meuble télé, un gros bahut fabriqué par le grand frère de Robinson, en bois brut, magnifique, de même que notre table basse, fabriquée par ma maman. 

Je suis aussi en quête de nouveaux meubles, notamment une table et des chaises. J'ai bien envie d'une table haute, carré ou rectangulaire. J'aime bien l'idée de pouvoir s'y installer debout ou assis, et puis ça pourrait participer de la distinction "coin cuisine" et "coin salon", du fait de ne pas avoir tous les meubles à la même hauteur (un coin cuisine plus haut, alors que le canapé, la table basse etc sont plutôt bas).


Enfin, je suis aux anges car Robinson m'a proposé de jeter toute notre vieille vaisselle dépareillée pour enfin investir dans de la belle vaisselle, homogène... Evidemment, il m'a confié cette tâche, puisqu'il sait à quel point j'aime faire du shopping, qu'il s'agisse de fringues ou de déco. J'ai donc fait des repérages, chez Monoprix, Habitat, Maisons du Monde... Je prends en photo ce qui me plaît, j'attend pour acheter qu'on soit bien installés (ça m'évitera d'avoir à ajouter aux cartons de déménagement ceux de la nouvelle vaisselle, par exemple...) Je suis un peu sur la réserve, car je sais que ce début de printemps, tout ensoleillé, me donne envie de choses colorées. Mais je sais aussi que dès l'automne venu, j'aurai envie d'objets doudous et de couleurs hivernales. Alors je prends le temps, et résiste pour l'instant aux assiettes couleur citron ou turquoise (sinon, j'ai pensé à avoir de la vaisselle printemps/été et de la vaiselle automne/hiver... Comment ça c'est too much?).

Pour vous donner une idée de tout ce que j'ai dans la tête en ce moment en matière de déco, de meubles et d'aménagement, voici quelques photos :


L'éclairage :

110267890846068751_FTXN5nu9_c.jpg
Source


 

130182245448289630_2RA7EYe9_c.jpgSource

Des grosses suspensions, j'adore.


71142869083362670_QKLDwFeE_c.jpg
Source

 

Et plein de petites sources de lumière.



Du blanc :

 

130182245448289922_64r9Pa2h_c.jpgSource

 

130182245448175357_x6WwDknl_c.jpg
Source

 

130182245448170147_diK4PQqk_c.jpg
Source

 

112871534380637780_Jfr5Z0Dh_c.jpg
Source

 

27303141460444702_dAB4Pj9C_c.jpg
Source

 

IMG_2273.jpg
Ikéa - photo prise au magasin de Metz. Les murs sont roses, mais tout le mobilier est blanc.

 

IMG_2274.jpg
Ikéa

 

Des touches de couleurs :

 

 

nouvel appartement,décorer,déco appart,déménagement

Source

 

110267890846040301_F3L175fc_c.jpg
Source

 

235524255482151070_AbXeatUU_c.jpg
Source

 

 

Un douillet petit coin lecture :

130182245448163428_Zmwn0fvW_c.jpg
Source

 


Un coin bureau dans l'entrée?

 

100064422940347090_vyVJHWWt_c.jpg
Source

Mon entrée ressemble vraiment à quelque chose comme ça, et les anciens locataires l'avaient transformé en coin bureau/rangement. Cette photo me donne des idées pour l'aménager à mon tour.

 



Voilà, vous savez tout des idées d'aménagement que j'ai à l'esprit, maintenant.
Alors, que pensez vous de tout ça? Des conseils? Des suggestions? Pensez-vous qu'il sera possible d'occulter l'absence de clarté de l'appartement en faisant venir la lumière de l'intérieur même?

A très bientôt!

Commentaires

Ces photos sont top j'espère que tu arriveras à rendre ton appart aussi beau :D ! Quelle chance tu as d’emménager avec ton chéri, j'en rêve *__* après nos études j'espère ! bisous xoxo

Écrit par : Julia | 01/04/2012

Répondre à ce commentaire

Super !
POur le déco, c'est exactement dans ce style là que j'ai décoré mon appart et j'adore !!! Bon il me reste des choses à parfaire encore (en fait j'avais mis en stand by car j'espérais une location de maison, mais elle vient d'être prise... et pour l'achat bin j'ai pas encore les finances...du coup je vais me replonger dans la déco de mon nid actuel !)

Écrit par : Aliénor | 01/04/2012

Répondre à ce commentaire

Ahhhh je comprends mieux toutes tes questions déco durant le tag ! ;)
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce blanc et les petites touches de lumière par-ci par-là. Ce qui donne aussi une impression de "clarté" ce sont des touches de végétation, des orchidées, etc. Je trouve que surtout ça égaye un appartement.
J'ai de la chance d'avoir de grandes fenêtres et même si je suis au 1er étage mon appartement est très lumineux... Néanmoins j'ai des rideaux en lin ce qui reste très léger et des stores (en tissus, qui s'enroulent) dans le salon ce qui fait que même si je veux me cacher des voisins, je les baisse et ils restent très peu opaques.
Pense aux miroirs aussi, placés judicieusement ils pourraient refléter la lumière venue des fenêtres.
Bisous !

Écrit par : lienaa | 01/04/2012

Répondre à ce commentaire

Oh c'est génial ça ! Les déménagements c'est parfois pénible mais c'est un vrai bonheur de concocter un petit chez soi agréable ! Pour avoir fait 3 déménagements en 3 ans... je remarque que les choses viennent au fur et à mesure, on a envie d'arranger tout le temps, alors tu as raison de prendre ton temps !
J'espère qu'on aura le droit à quelques photos de cet appart' qui a l'air incroyable !
Et toi je ne t'oublie pas, il faut que tu me racontes ta vie toulousaine (dans mon appartement ? O__O) ^^
Pleins de bisous :)

Écrit par : Deborah | 02/04/2012

Répondre à ce commentaire

Super nouvelle !
L'appart a l'air superbe il doit avoir beaucoup de cachet !!!
Je comprends ton excitation, décorer son appart pour s'y sentir bien c'est tellement agréable, 9 mois après avoir emménagé je craque encore sur de la déco régulièrement (d'ailleurs je valide l'idée de la double vaisselle saisonnière :). J'y suis allée progressivement mais comme toi, je n'avais envie QUE de blanc (les murs du salon de notre ancien appart dont on était locataires étaient saumon, no comment....Le blanc, c'est lumineux, ça agrandit les pièces, je trouve ça tellement classe en plus, esprit suédois/scandinave etc etc.Tu as raison si il est peu exposé à la lumière, le blanc est une bonne solution. L'idée de Lienna aussi, on a mis de grands miroirs sur les cheminées anciennes, ça donne l'impression que la pièce est encore plus grande et ça réfléchit la lumière (tu en as de très jolis et pas chers chez maison du monde, je crois que celui du salon a dû nous coûter 129 euros pour 90cm sur 1,20m.
Le notre est très lumineux car la lumière traverse des deux côtés de l'appart côté rue et côté cour, mais on a quand même mis des stores blanc/crème pour renforcer le côté lumineux et spacieux justement. Nous le point faible c'est clairement le rangement. Quelle chance toutes ces étagères et placards, sans le grenier je serai perdue....on en a très peu.
En tt cas tu vas te régaler ces prochaines semaines, faire son cocon trop bon pour le moral...un peu moins pour le porte-monnaie ;)
A bientôt

Écrit par : Charlotte | 02/04/2012

Répondre à ce commentaire

Plein de belles promessescet appart' ...

pour la luminosité, je ne sais trop quoi te conseiller ... Moi j'y réfléchis un peu puisque je risque d'avoir un immeuble en face (adieu vue sur les montagnes et lumière ...)

En tout cas, profité de cette période d'installation et déco, tu verras elle ne prend jamais vraiment fin ;)

Écrit par : Miss Babooshka | 07/04/2012

Répondre à ce commentaire

Je m'en veux car j'ai lu ce billet avec grand délice lors de sa publication et je n'ai pas commenté car je l'ai lu sur mon portable et maintenant, je pense enfin à repasser par ici! Désolée ma belle!
Tout d'abord, FELICITATIONS !!
Cet appartement doit être vraiment magnifique... Le bois qui craque, les hauts murs, j'aime, j'aime !! Je suis sûre que tu y seras heureuse!!
Je suis en admiration devant toute la déco que tu nous montres. J'aime moi aussi beaucoup le blanc, je trouve ça très apaisant. Et j'aime que ça fasse ressortir d'autres décorations plus colorées. Pour la lumière, je suis archi fan des très grosses lampes que tu as sélectionnées. Elles sont magnifiques! Pour la lumière, un grand miroir que tu aurais chiné ds une brocante par exemple ou un coup de coeur ds un magasin (=miroir avec du caractère) qui viendrait garnir les murs, ça peut être pas mal aussi!

J'ai hâte que tu me racontes tout ça plus en détails, par écrit peut-être?

Je t'embrasse et te souhaite un merveilleux weekend de Pâques, tu dois être dans les cartons mais n'oublie pas de goûter de succulents oeufs !! c'est de saison :-)

Écrit par : Emilie | 08/04/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire